Médias Sociaux

À quoi sert un community manager ?

Souvent très peu considéré, assimilé à une simple “sentinelle” du web, le community manager joue pourtant un rôle très important dans le système de communication d'une entreprise. Nous vous proposons à travers cet article de lever le voile sur ce métier afin d'en percevoir l'importance !

Qu'est-ce-qu'un community manager ?

Le community management est un aspect important de la Communication au sein d'une entreprise. Comme l'indique son nom, il s'agit de l'animation d'une communauté. Autrefois affecté à une communauté web bien précise, comme celle des joueurs de jeux vidéo, il a aujourd'hui acquis des dimensions plus larges. Dans le monde du marketing digital, le community manager anime des communautés du web au profit d'une marque. Plus simplement, il se charge de la promotion de la marque, de faire acquérir de la notoriété à l'entreprise, de soigner son image auprès de la communauté en usant des moyens que cette dernière utilise pour “consommer” notamment les réseaux sociaux, les forums de consommateurs… À cheval entre les services de la communication, du marketing et de la direction générale, les tâches du community manager sont aussi variées que cruciales pour l’entreprise.

Le community manager : le garant de la marque de l'entreprise sur le web

Il s'agit du rôle le plus important du community manager : veiller à l'amélioration de l'image de la marque auprès de la communauté web, après qu'il l'ait faite connaître de tous. Pour cela, il crée un groupe de prospects au sein des médias sociaux, qu'il gère par la suite. Ses compétences stratégiques le prédisposent à mieux réaliser cette tâche plus que n'importe quel autre agent de l'entreprise. Contrairement à l’idée largement répandue, gérer la présence d’une entreprise sur internet est bien plus ardue qu’on ne le pense. Il faut en effet, savoir reconnaître le réseau social indiqué et adapté aux objectifs de l'entreprise ; savoir correspondre avec une communauté web en tenant compte de ses aspirations, des prérogatives de l'entreprise et des fonctionnalités du media web ; savoir apprécier l’efficacité de l’interaction avec la communauté, avoir des qualités rédactionnelles… Toutes ces compétences non exhaustivement listées lui permettent de débattre avec sa communauté, lui apporter des informations de diverses natures, recueillir son expérience de l'adoption de vos services dans le but d’améliorer l’image de l'entreprise, de lui assurer une notoriété et de corriger rapidement le tir en cas de mauvaise passe.

Le rôle de modérateur

Le community manager ne soigne pas que l'image de la marque. Il veille à ce que l'entreprise roule sur les rails également sans toutefois se substituer aux rôles de direction. Seulement, sur le web, il constitue l'acteur principal. Il s’assure donc que l'on parle en bien de l’entreprise quelque soit le domaine d’intervention. Il fait donc preuve de bienséance et veille à ce que les échanges se déroulent toujours dans le respect mutuel. Il correspond avec presque tous les acteurs de l'entreprise pour mener à bien sa mission.

Ainsi, le community manager est un acteur important de la stratégie de communication de l'entreprise. Il présente le profil idéal pour gérer votre présence sur le web.