Stratégie d'Entreprise et Marketing

Le storytelling d'entreprise

Le storytelling est une méthode de communication efficace qui utilise la technique de narration pour captiver l'attention d'un prospect afin de l'amener à s'intéresser à vos services. Il s'agit donc d'une technique de marketing très efficace que vous gagnerez à maîtriser pour faire prospérer vos affaires.

Le storytelling :qu'est-ce-que c'est ?

Nous adoptons plusieurs techniques pour convaincre quelqu'un d'acheter notre produit. Nous le persuadons du fait que le produit répondra à un besoin certain, nous vantons ses mérites, nous témoignons de la crédibilité du concepteur, nous lui offrons toutes les garanties et parfois, faisons des promotions folles. Mais très souvent, les discours de vente font échec. Mais en procédant autrement, en profitant du plein pouvoir percutant de l'histoire, vous y parviendrez certainement. En captivant l'attention de votre interlocuteur et en suscitant de l'émotion de sa part par un récit attractif et amusant autour du produit, vous réussirez à l'atteindre plus efficacement . Et c'est cela le principe du storytelling. Il s'agit d'une stratégie de marketing qui utilise les techniques de narration pour pousser votre prospect à l'action. Une étude réalisée en 2012 le considère comme la technique la plus efficace pour mieux faire impacter un contenu devant même l’originalité de ce dernier. Il s'agit donc d'un levier sur lequel l’on peut prendre appui pour lancer son entreprise.

Pourquoi opter pour le storytelling ?

Plusieurs raisons font du storytelling, l’outil idéal pour votre stratégie de marketing. Pour rappel, sa force réside dans le récit d'une histoire afin d'aborder les avantages à tirer de l'utilisation de votre produit. Et c'est là, tout l'intérêt à préférer le storytelling. Les histoires ont en effet, cette propension à capter et maintenir l'attention de l'auditoire. De ce fait vous établissez un contact avec votre interlocuteur qui est disposé à vous écouter. Ensuite, elle suscite une certaine émotion au sein de l'auditoire. Cette émotion rend ce dernier plus réceptif au message. Ainsi, quand vous vous y prenez de la bonne façon, vous émouvez votre interlocuteur qui saisit mieux votre message. À la longue, après adhésion, et avec beaucoup de convictions, il sera prêt à débourser le juste prix, quel qu'élevé fût-il pour acheter votre produit.

Son rôle au sein d'une entreprise

Le storytelling permet en premier de marquer les produits de l'entreprise de son seing. Aujourd'hui, les différentes gammes d'Iphones bénéficient beaucoup plus de la notoriété de la marque plutôt que des caractéristiques techniques des appareils en vrai. Et toute cette image de marque provient surtout du périple qui a conduit à sa création par Steve Jobs. De la même façon, raconter la création de l'entreprise, son apogée qui a succédé à son déclin abyssal permettra à la marque d'être vue autrement. Ensuite, il permet de mettre en évidence les valeurs de l'entreprise, de toucher le cœur des prospects et ainsi d’accroître la notoriété de l'entreprise. À la clé, vous agrandissez votre communauté de clients et faites par conséquent prospérer votre entreprise.

Le storytelling est donc un moyen très efficace pour amener les prospects à acheter votre produit. Il est donc important de se former sur comment il doit être conduit pour profiter de ses effets.