Monétisation et Communication

Un blog comme outil de communication pour l'entreprise

Le blog constitue pour l'entreprise, un espace qui réunit promoteurs et clients. Il s'agit donc d'un moyen idéal pour communiquer sur les offres de services.

Le blog, le “cœur de votre site internet”

Plusieurs raisons font du site internet, le cœur de la stratégie de marketing digital au sein d'une entreprise. Entre autres, sa capacité à communiquer efficacement autour de vos produits. Mais un autre aspect sous-tend ce fait. En effet, une analyse profonde faite, l’on se rend compte que disposer d'un blog renforce encore plus l'efficacité du site internet. Il est donc important d'établir un lien entre ces deux moyens. Ainsi, le blog, avec le site internet comme antichambre, sert de moteur pour la communication au sein de l'entreprise. Il peut même être considéré à raison, comme le cœur de votre site, car lui imprime un certain rythme d'activité. Il est d'ailleurs plus indiqué aujourd'hui, de ne plus séparer la page du blog du site. Il est plus intéressant de l'intégrer à ce dernier afin que cette proximité puisse profiter au processus de communication. De même, le visiteur découvre sur place, des articles relatifs à votre secteur d'activité en même temps que votre boutique et autres éléments associés. Mieux, il vous aidera à mieux référencer votre site de par les contenus de qualité que vous proposerez. Ainsi, le blog offre à votre site, une autre dynamique et vous facilite de facto, la Communication avec vos prospects.

La Communication directe avec les prospects

Le blog est un moyen pour l'entreprise de communiquer directement avec ses prospects, même s'il paraît moins formel que les autres canaux. L'entreprise y produit du contenu relatif à ses services. Les visiteurs accèdent à ces informations, et à l'occasion, interagissent directement avec l'entreprise. La possibilité de pouvoir laisser un commentaire permet au prospect de mieux exprimer ses besoins de compréhension, de partager ses expériences ; informations clés à l'entreprise pour améliorer ses services. Il faut cependant veiller à créer un air détendu au sein du blog en s'assurant qu'il ne soit pas monotone, c’est-à-dire ,que commercial.

Le blog et l'emailing

Le blog vous permet d'établir un contact assez régulier avec vos prospects par le truchement des emails entre autres. Il s'établit de ce fait, une sorte de “plan à 3” entre votre blog, votre site et les emails de vos prospects. La rédaction d'un nouveau contenu est notifié au prospect via email. Ce dernier sera par la suite, redirigé vers le blog pour découvrir la nouveauté, pour enfin interagir avec le site. L’idéal aurait été, comme énoncé plus haut, que les billets du blog s’intègrent aux pages statiques de votre site. Ainsi, alors que le blog communique autour de vos services, votre stratégie d'emailing assure la promotion de votre blog, et par ricochet le développement de vos affaires.

Avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent servir de boosters aux blogs pour potentialiser leur effet de communication. Tout en alimentant ces derniers, il gagne en trafic et en fait donc profiter à l’entreprise.

Le blog s'impose donc aujourd'hui comme un outil de communication pour votre entreprise. Il entretient des liens étroits avec l’ensemble des canaux de communication de l'entreprise.